Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Recherche > Contrats de recherche (ANR, ERC, LabexMed)

Contrats de recherche (ANR, ERC, LabexMed)

Deux contrats de recherche financés par l’ANR et l’ERC ont été obtenus en 2013 par des chercheurs du Centre Paul-Albert Février – TDMAM (AMU-CNRS) :
Anne Balansard a obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR), et Katell Berthelot du Conseil européen de la recherche (ERC).
Le projet d’Anne Balansard porte sur Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne, il a démarré fin octobre 2013 pour s’achever en 2017. Celui de Katell Berthelot porte sur les relations entre judaïsme et Rome durant l’Antiquité (IIe s. av. n. è. / VIIe s. de n. è), il a démarré en septembre 2014 et s’achèvera en 2019.

En 2014, Pauline Koeschet a obtenu un financement Aprimed-LabexMed, pour son projet "Galien et la philosophie arabe". Ce projet se proposait notamment d’étudier comment médecine et philosophie interagirent à l’époque islamique médiévale.

En 2016, lauréate du programme ANR “Accueil chercheur de haut niveau” (ACHN), Élodie Attia a rejoint le Centre Paul-Albert Février. Elle dirige jusqu’en 2020, le projet : “Manuscripta Bibliae Hebraicae - Les manuscrits de la Bible hébraïque en Europe occidentale aux XIIe et XIIIe siècles : une approche matérielle, culturelle et sociale”.

En 2018 Pauline Koetschet, chargée de recherche CNRS au Centre Paul-Albert Février, et Elvira Wakelnig, maître de conférences à l’université de Vienne, ont obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche pour projets franco-autrichiens (partenariat ANR / The Austrian Science Fund - FWF) pour leur projet : Galen in Arabic, more than a translation, (Réception et transformation du Galien arabe). Il démarrera en janvier 2019.